Les ressources d’enseignement

Qu’est-ce qu’une REA?

Une ressource d’enseignement et d’apprentissage (REA) est tout matériel pédagogique qui peut être référencé et utilisé pour l’apprentissage, l’éducation ou la formation, par exemple, un diaporama, un exercice interactif ou une séquence vidéo!

Que sont les métadonnées?

Les métadonnées sont des données, des renseignements pour décrire des « objets » qui leur sont extérieurs! Par exemple, les utilisateurs cherchent des REA dans un référentiel, une banque, un dépôt comme ils cherchent des livres dans un catalogue informatique d’une bibliothèque : au moyen d’une fiche descriptive numérisée sur laquelle sont inscrits des renseignements, c’est-à-dire des métadonnées et pas n’importe lesquelles! Ce sont des normes ou des standards d’organismes internationaux qui régissent le choix des renseignements qui se liront sur la fiche et leur ordre de présentation.

Des schémas de métadonnées reconnus

L’« IEEE 1484.12.1-2002 »

L’IEEE 1484.12.1-2002, simplement nommé Learning Object Metadata (LOM), est un schéma très détaillé utilisé pour décrire les REA. Ce standard a été conçu par le comité IEEE-LTSC Institute of Electrical and Electronics Engineers – Learning Technology Standards Committee.

Normetic pour le Québec…

Le GTN-Québec a développé Normetic, le profil d’application québécois du standard LOM. Il est adapté aux besoins particuliers de description de REA de la communauté éducative du Québec!

La norme internationale Metadata Learning Ressources (MLR)

La norme internationale multipartie MLR – ISO/CEI 19788, nommée en français Métadonnées pour les ressources d’apprentissage, est en processus d’élaboration. Celle-ci devrait remplacer le standard LOM comme base des travaux du GTN-Québec, notamment, ceux d’élaboration du profil d’application Normetic 2.0.

Parcourez nos publications ainsi que nos ressources sur le sujet.