Initiative

Veille et prospective sur les modèles d'édition de contenus numériques

Qu’est-ce qu’un contenu numérique pour l’éducation?

Les contenus numériques pour l’éducation c’est  tout document pouvant être utilisé dans des activités d’enseignement en vue de favoriser l’apprentissage. Le terme se veut très large pour couvrir de façon générale tous les contenus qu’on peut utiliser en classe.

Quels sont les enjeux?

Dans quelle mesure les professeurs et les chargés de cours sont-ils intéressés à contribuer au développement de contenus numériques pour l’enseignement?  Quels incitatifs peut-on mettre en place pour valoriser la production et la diffusion de contenus numériques pour l’enseignement? Quelles sont les principales contraintes à la réalisation de projets de contenus numériques pour l’enseignement?

Des études

Afin de répondre à ces enjeux, le GTN-Québec a financé des études afin de mieux connaitre le contexte de production et de diffusion des contenus numériques. De plus, vous y retrouverez un inventaire des solutions disponibles sur le manuel de cours numérique.

Ressources externes

Explorer le manuel numérique, synthèse d’un laboratoire animé par la Vitrine technologie-éducation. De l’utilisation à l’édition personnalisée d’un manuel numérique.

La diffusion et la réutilisation des contenus numériques la plupart des contenus créés pour l’enseignement et l’apprentissage sont essentiellement utilisés par le professeur-auteur. Comment créer le partage?

La coproduction de contenus numériques, l’émergence et l’importance du Web 2.0 permet de parler de la coproduction comme d’un mouvement social. Malgré la culture individuelle dans les universités, plusieurs enseignants ressentent la nécessité de partager et de mettre en commun leurs pratiques.

L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage, cet article vise à explorer les différentes utilisations de contenus numériques en vigueur dans les universités québécoises en 2 010.

L’apprenant comme participant à la construction de contenu, les outils collaboratifs amènent des pratiques nouvelles en matière de collaboration et de coproduction professeur-étudiants. Des professeurs utilisent déjà ce type d’activité collaborative pour créer des situations d’apprentissage avec leurs étudiants.

Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement : pourquoi et comment ?, rapport de l’événement du 4 et 5 février 2 010 à l’Université du Québec.

Taxonomie des contenus numérisés et des projets éducatifs avec les TIC, étude présentant une taxonomie du matériel d’apprentissage disponible sur support numérique, ainsi qu’une taxonomie des projets pédagogiques pouvant être réalisés avec ces contenus numérisés

Les normes et standards de la formation en ligne : État des lieux et enjeux, septembre 2 002, au cœur du mouvement de normalisation qui a cours, et plus précisément dans le discours qui l’accompagne, plusieurs notions et concepts demandent qu’on s’y arrête. Que sont les métadonnées ? Quelle distinction faut-il faire entre standard et norme ?