Initiative

Expérimentation sur les compétences et résultats d'apprentissage

Le GTN-Québec expérimente avec divers moyens de mettre en évidence et d’analyser les résultats d’apprentissage. En particulier, nous travaillons avec les portfolios numériques, les badges numériques, et les référentiels de compétences.

Portfolios numériques

C’est un dossier évolutif qui rassemble des documents numériques décrivant et illustrant le parcours, l’expérience et les compétences de la personne qui l’a constitué, et qui peut être utilisé à des fins d’apprentissage, d’évaluation ou de présentation. [Office québécois de la langue française, 2 008]

Pour des portfolios numériques interopérables!

De nombreuses initiatives d’utilisation du portfolio numérique à des fins de développement personnel, d’apprentissage, d’évaluation et d’employabilité sont régulièrement observées au sein de certaines communautés éducatives. Les données téléversées dans les portfolios numériques par leurs utilisateurs sont toutefois enfermées dans les systèmes informatiques.

Le GTN-Québec soutient en conséquence l’adoption de pratiques de production de données et de développement de systèmes interopérables dans les établissements des trois ordres d’enseignement.

Vidéoconférences d’experts européens

En décembre 2 009, le GTN-Québec a participé à une rencontre des principaux responsables de projet de portfolio numérique du Québec à la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI). Le comité élargi composé de membres du GTN-Québec et de participants externes créé au terme de cette rencontre a organisé quatre vidéoconférences d’experts européens du portfolio numérique.

Les  participants à ces vidéoconférences ont alors eu l’occasion de déterminer des stratégies et des actions à entreprendre pour implanter et réaliser l’interopérabilité des données et des systèmes de leur projet de portfolio numérique.

Badges numériques

Les badges (ou cocardes) numériques sont attribués à un apprenant, en reconnaissance d’un acquis, par une institution d’enseignement. Un tiers peut vérifier que celui-ci a bien été attribué par l’institution en question. Le badge contient une description informelle de ce que l’apprenant a accompli pour le recevoir. Cette description peut faire référence à une réalisation dans un portfolio, ou faire référence à une description plus formelle à la compétence reconnue dans un référentiel de compétences.

Référentiels de compétences

Le référentiel consiste en un ensemble cohérent de compétences, défini de façon exacte, et pouvant permettre une meilleure reconnaissance des acquis. On peut y trouver des critères pour différents niveaux d’aptitude et des équivalences avec d’autres référentiels. Outre leur utilité pour interpréter les badges, ces référentiels peuvent permettre de classer les ressources numériques.

Ressources externes

Portfolio numériqueDossier d’Éduscol faisant état de divers aspects du portfolio numérique en éducation.

Compte rendu de quatre vidéoconférences sur l’interopérabilité dans les portfolios numériquesArticle faisant le point sur la rencontre des principaux responsables de projet de portfolio numérique du Québec à la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI).

À chacun son portfolio numériqueDossier de la Vitrine Technologie-Éducation préparé par Robert Bibeau, publié dans le Bulletin collégial des techonologies de l’information et des communications.

Le portfolio numériqueEntrevue avec Robert Bibeau. Présentation de trois composantes du portfolio numérique : le portfolio d’apprentissage, de présentation et d’évaluation.

Explorer le portfolio numériqueLa Vitrine technologie-éducation a terminé son exploration pédagogique du portfolio numérique. Les enseignants qui souhaitaient créer un portfolio numérique à des fins personnelles ou professionnelles, pour eux-mêmes ou avec les étudiants de leur classe, ont été accompagnés dans leur processus et ont été invités à témoigner des résultats de leur exploration.

Le portfolio numérique : Un atout pour le citoyen apprenantLe comité de travail (SOFAD et Cégep à distance) présente ses recherches et illustre à travers ses réflexions ce qu’est devenu au cours des dernières années le concept de portfolio. Il propose également quelques pistes de réflexion.