Environnements d’apprentissage

Qu’est-ce qu’un ENA?

Un Environnement numérique d’apprentissage est un ensemble d’applications et de logiciels informatiques soutenant les activités liées à l’enseignement la formation et l’apprentissage. L’expression englobe les plateformes de gestion de cours, de formation en ligne et de gestion des apprentissages ainsi que les logiciels-outils de création et de gestion de contenus de formation.

Quels objectifs doit-il atteindre?

L’ENA doit favoriser la conservation, la réutilisation, la portabilité et le partage des ressources d’apprentissage numérique, d’où l’importance de solutions basées sur les normes et standards et de l’interopérabilité. Il doit répondre aux défis présents et futurs des établissements scolaires pour la formation en classe et la formation à distance.

Encore plus

Lors de l’atelier ENA 2010, les participants ont pu partager leurs idées sur quelles formes devront épouser les environnements numériques d’apprentissage. Cette activité a été organisée conjointement entre le GTN-Québec, l’Alliance numérique,  la Vitrine technologie-éducation et la MATI.

Un Inventaire des environnements numériques d’apprentissage en utilisation au Québec a été réalisé en 2011.

Parcourez nos publications ainsi que nos ressources sur le sujet.