Base de connaissances

Découvrez les outils et les pratiques de la normalisation

De l’authentification pour le courriel au partage de ressources éducatives numériques en passant par l’assurance qualité, tous les services associés à l’enseignement peuvent être optimisés par l’utilisation de normes.

Le GTN-Québec réalise des activités de veille et de prospective. Il participe à l’élaboration de normes internationales adaptées aux besoins des acteurs québécois. Il réalise également des études afin de valider l’application de normes existantes.

Ces travaux font l’objet de communications afin de sensibiliser les décideurs à des choix éclairés en matière d’investissements pour des services ou des systèmes.

Les initiatives du GTN-Québec

Le GTN-Québec mène un ensemble d’initiatives regroupant des projets de veille, d’évaluation et d’expérimentation pour la description et la production des ressources éducatives ainsi que pour l’évaluation des apprenants.

Nos intiatives les plus récentes

Des thèmes à explorer

Cette section propose un regroupement thématique reposant sur les activités d’enseignement et de formation. Ce classement par thème favorise l’identification de normes appropriées à une activité ou un service.

Certains types d’information, comme les compétences, sont liés à plusieurs thèmes (profil de cours, portfolio et évaluation). Une zone de recherche par filtre permet de trouver ce type de liens et de poursuivre l’exploration.

Les thèmes

Un répertoire des standards

Le GTN-Québec répertorie les standards propres au monde de l’enseignement et de la formation. Certains d’entre eux sont issus de nos travaux, d’autres font l’objet de recommandations et d’études de cas.

Les standards

Découvrez les outils et les pratiques de la normalisation

De l’authentification pour le courriel au partage de ressources éducatives numériques en passant par l’assurance qualité, tous les services associés à l’enseignement peuvent être optimisés par l’utilisation de normes. Le GTN-Québec réalise des activités de veille et de prospective. Il participe à l’élaboration de normes internationales adaptées aux besoins des acteurs québécois. Il réalise également des études afin de valider l’application de normes existantes. Ces travaux font l’objet de communications afin de sensibiliser les décideurs à des choix éclairés en matière d’investissements pour des services ou des systèmes.

Grands thèmes

Banque de ressources      Évaluer l'apprenant      Manuel numérique      Référentiels de compétences