À propos

Les experts du GTN-Québec mettent leur savoir-faire en matière de normalisation à la disposition de la communauté éducative afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier pleinement des outils et des contenus numériques d’apprentissage.

Que vous soyez enseignant, conseiller pédagogique TI ou chef d’établissement, nous vous guidons dans l’adoption de pratiques harmonisées pour la production et la description de ressources éducatives en ligne interopérables, accessibles et portables, s’inscrivant de façon efficace et pérenne dans l’écosystème d’apprentissage francophone.

Mission

La mission du Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) est de fournir une expertise à la communauté éducative en matière de normalisation.

Les membres du GTN-Québec proviennent des trois ordres d’enseignement, des ministères, ainsi que du secteur privé de la formation. En s’appuyant sur les travaux des groupes internationaux d’élaboration des normes, ils soutiennent les acteurs du milieu de l’éducation pour favoriser l’implantation de pratiques communes de description et de production de ressources éducatives interopérables, réutilisables et accessibles à tous.

Ces ressources forment un patrimoine éducatif d’une valeur inestimable pour les communautés éducatives francophones. Assurer son enrichissement et sa pérennité est en conséquence, depuis sa fondation, au cœur des préoccupations du GTN-Québec.

Les activités du GTN-Québec sont réalisées avec l’appui financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec et grâce à la collaboration de ses membres.

Objectifs

Les orientations de l’action du GTN-Québec ont été établies en déterminant, pour une période de trois ans (2011-2014), les moyens concrets d’atteindre cinq objectifs.

  1. Dans une perspective d’accompagnement, consulter les acteurs du milieu de l’éducation pour mieux identifier comment les approches basées sur les normes et standards peuvent aider à concrétiser la mission éducative de leur organisation ;
  2. Identifier des solutions basées sur des normes et standards, s’assurer qu’elles correspondent à la réalité et aux besoins du milieu et proposer, le cas échéant, des adaptations ou des guides d’utilisation de ces normes ;
  3. Faire connaître et encourager les pratiques normalisées de production et de description de ressources éducatives ;
  4. Favoriser le développement d’une masse critique de RÉA numériques accessibles, pérennes et réutilisables au sein des établissements de chaque ordre d’enseignement ;
  5. Maintenir l’expertise et la représentation québécoises en matière de développement de normes internationales et d’autres standards.

Rapports annuels d’activités du GTN-Québec: 2012-20132011-20122010-20112009-20102008-2009,2007-20082006-20072005-2006

Découvrez les outils et les pratiques de la normalisation

De l’authentification pour le courriel au partage de ressources éducatives numériques en passant par l’assurance qualité, tous les services associés à l’enseignement peuvent être optimisés par l’utilisation de normes. Le GTN-Québec réalise des activités de veille et de prospective. Il participe à l’élaboration de normes internationales adaptées aux besoins des acteurs québécois. Il réalise également des études afin de valider l’application de normes existantes. Ces travaux font l’objet de communications afin de sensibiliser les décideurs à des choix éclairés en matière d’investissements pour des services ou des systèmes.

Grands thèmes

Banque de ressources      Évaluer l'apprenant      Manuel numérique      Référentiels de compétences